L’annonce de la mise en œuvre du programme Slime (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, a été relayée par le Comité de liaison des énergies renouvelables.
Trois collectivités locales sont pour l’instant concernées, les conseils généraux du Gers, du Bas-Rhin et du Lot, car fortement atteintes par le phénomène de précarité énergétique.
Le programme est éligible aux CEE, les premières concrétisations concerneront près de « 1200 ménages en situation de précarité énergétique ». Toute collectivité locale soucieuse de garantir l’efficacité énergétique à ses contribuables pourra déposer une candidature chaque semestre. La prochaine session est prévue du 2 septembre au 4 octobre 2013, précise le CLER.
Comprendre le Slime
L’objectif principal du Slime est l’intervention rapide et massive auprès de ménages présentant des difficultés dans leur gestion énergétique. Rappelons que la notion de précarité énergétique s’applique aux ménages consacrant plus de 10% de leurs revenus annuels à leur facture énergétique, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Le recensement de ces derniers s’effectue par l’organisation d’une chaîne de détection, via des visites à domiciles systématiques et l’orientation de ces ménages vers des solutions durables.
Accessoirement, les collectivités concernées et engagées dans le programme auront l’opportunité de valoriser un pourcentage des sommes investies dans la lutte contre la précarité énergétique, profitant du dispositif des CEE, après obtention d’une « attestation » par le CLER.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.lesslime.fr.