Hier, François Hollande levait le voile sur une nouvelle aide dédiée aux ménages modestes, qui vient grossir l’éventail déjà fourni des dispositifs d’aide aux travaux.
Les passoires thermiques désignent des centaines de milliers de logements présentant une déperdition d’énergie en raison d’une mauvaise isolation, et constituent une vraie préoccupation énergétique.
En effet, jusqu’à 20% des logements les plus anciens gaspillent à eux seuls la moitié de la consommation énergétique. Les premières victimes en sont les occupants, dépensant une partie non négligeable de leurs revenus dans leurs factures énergétiques.
Néanmoins, quelques milliers d’euros dépensés astucieusement peuvent considérablement alléger la facture en même temps que la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
L’État encourage fortement la fin de ce gâchis, ce dernier met en place des mesures d’accompagnement et des subventions pour les 4 millions de logements mal isolés.
La dernière en date a été introduite hier, il s’agit d’accorder une subvention de 1350 euros par couple, dont les revenus annuels n’excèdent pas 35000 euros, ce qui leur permettra de financer leur rénovation énergétique.
«65% des français seront éligibles à cette prime» a déclaré le ministère du logement, un guichet sera mis en place dès juin et un numéro de téléphone ainsi qu’un site internet sont déjà opérationnels pour toute information complémentaire.
Celle qu’on appelle déjà la subvention «bonus» sera disponible pendant deux ans.