35 ans. Voici l’âge médian des équipements du parc aquatique français. L’efficacité énergétique de ses équipements est un enjeu énergétique fort, notamment pour le développement touristique des territoires. GEO ÉNERGIE & SERVICES, bureau d’études intégré du groupe GEO PLC propose un accompagnement global aux collectivités territoriales.
Focus sur la construction du centre aquatique “Aquavaure” d’Annonay Rhône Agglo (Ardèche), un exemple de performance environnementale au service de ses usagers.
Parc aquatique français : état des lieux
Le parc aquatique français se compose aujourd’hui d’environ 6 400 bassins implantés au sein de 4 100 piscines. Au total, ce parc ne représente pas moins de 1 600 000 m2 de plan d’eau. Ce chiffre important, notamment porté par le programme “1 000 piscines[1]”, masque de nombreuses lacunes tant sur le plan quantitatif, que qualificatif.
En effet, l’âge médian de ces équipements s’établit à 35 ans avec des consommations en fluide avoisinants les 19 kWhef par baigneur et 110 litres par baigneur. Ce constat vient à porter le coût énergétique d’un baigneur à 2,04 €/an. Autre facteur : les attentes du public ont profondément été modifiées et les surfaces de bassins sont insuffisantes pour répondre à la demande du territoire. Ces équipements sportifs sont aujourd’hui devenus des enjeux territoriaux, énergétiques et touristiques forts. En effet, dans le développement touristique d’un territoire, l’offre et le dimensionnement des centres aquatiques constituent un marqueur primordial.
Efficacité énergétique des centres aquatiques : un accompagnement global aux collectivités territoriales
Aujourd’hui, afin de répondre à ces enjeux, les collectivités territoriales gestionnaires misent sur l’adaptation de leur modèle de fonctionnement et d’exploitation afin de réduire l’impact énergétique de leur équipement. Un défi à relever tout en développant son attractivité.
Pour ce faire, elles se font notamment assister par des cabinets de programmation et autres bureaux d’études spécialisés dans la programmation technique et sportive. C’est le cas de GEO ÉNERGIE & SERVICES, bureau d’études intégré du groupe GEO PLC. Ce dernier, propose un accompagnement global aux collectivités territoriales. C’est par le biais d’études de faisabilité techniques et fonctionnelles, qu’il analyse les besoins des collectivités territoriales tout en auditant l’état de l’existant. Une fois ces besoins analysés et synthétisés, ces derniers sont retranscrits dans un programme technique et performanciel permettant de garantir aux collectivités un respect total de la solution retenue.
Là où certains prestataires se limitent à l’aspect programmatique, GEO ÉNERGIE & SERVICES s’applique à mettre en place des procédures de suivi énergétique optimales. Elles permettent une maîtrise continue des dépenses liées au fonctionnement du site tout au long de son exploitation.
Construction du centre aquatique Aquavaure : un exemple de performance énergétique et environnementale
C’est cette démarche volontaire qu’a choisi Annonay Rhône Agglo pour la construction de son centre aquatique “Aquavaure”. Livré en juillet 2019, ce projet mêle performance environnementale globale (indicateurs de performance sur l’eau et l’énergie) et confort des usagers et du personnel (qualité d’air et d’eau, gestion des flux…). Il a également permis d’offrir une nouvelle offre de services variée répondant aux enjeux locaux.
Ces objectifs de consommations d’énergie et d’eau ont été fixés et sont garantis pendant 5 ans par un Contrat de Performance Energétique signé avec une entreprise de maintenance locale.
Pour atteindre ces performances, le projet se voulait ambitieux : filtration céramique nouvelle génération, eau chaude solaire, chaufferie biomasse, centrale de traitement d’air avec récupérateur de chaleur à roue, récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires, etc.
Des travaux financés par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie
À l’image de la construction d’Aquavaure, les travaux d’optimisation des performances énergétiques d’un centre aquatique représentent des investissements parfois lourds. Ils peuvent pourtant bénéficier de plusieurs leviers financiers à même de faciliter leur mise en œuvre notamment par le biais du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Ainsi, la récupération de chaleur sur eaux grises pour réinjection dans le préchauffage des eaux de bassin peut, par exemple, bénéficier de primes CEE couvrant jusqu’à 80 % de l’investissement. Cette opération permet de réduire en moyenne de 50 % les besoins énergétiques pour chauffer l’eau en amont. Des financements facilités par le levier des CEE sont également mobilisables sur le remplacement et l’optimisation des pompes nécessaires au fonctionnement des piscines.
Téléchargez le communiqué de presse ici.
[1] Programme lancé en 1969 pour massifier l’apprentissage de la natation.