Dans le cadre de la présentation de la nouvelle norme ISO 50001 et des enjeux liés à la notion de performance énergétique, l’AFNOR en collaboration avec l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) ont prévu 10 colloques répartis dans plusieurs métropoles françaises.
Ainsi, le 12 Février 2013, la ville de Nancy a accueilli le premier de ces rassemblements placé sous le thème de l’efficacité énergétique. Le prochain rassemblement se fera à Paris le 16 Avril 2013.
L’ efficacité énergétique sera semble-t-il le maître mot de ce Tour de France, idée qui peut se traduire comme une amélioration de la compétitivité des entreprises via une meilleure approche de la gestion et du coût de l’énergie. Les collectivités locales seront elles aussi confrontées à cette problématique.
La norme ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre » trouve pleinement sa place dans l’efficacité énergétique, véritable enjeu que visent les organisations en vue d’une gestion plus responsable de l’énergie.
Cinq temps forts s’articuleront autour du contexte et des dispositifs oeuvrant pour une meilleure efficacité énergétique, ceux-ci pouvant être résumés simplement. Il s’agit de Comprendre, Découvrir, Appréhender, Partager et Débattre du thème de l’efficacité énergétique ainsi que de l’intérêt que l’ISO 50001 présente pour les acteurs du développement économique régional, mais également pour la valorisation des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et la maîtrise du management de l’énergie. Fondamentalement, ces rassemblements porteront aussi et surtout sur la mise en œuvre de cette norme et son apport à l’efficacité énergétique.