En matière d’engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique, les organes de l’État se doivent d’être exemplaires. Attachés à mettre en œuvre des actions d’amélioration de leur performance énergétique, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement, le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et le Ministère de l’Agriculture et de la pêche ont choisi d’intégrer une politique d’économie d’énergie.
Dans le cadre de cette politique, afin de valoriser et renforcer ces actions, les Ministères ont orienté leurs investissements sur les meilleures techniques d’efficacité énergétique et notamment sur le dispositif des « Certificats économies énergie ».
Pour ce faire, les Ministères souhaitaient établir un partenariat avec un expert obligé, à même d’avoir un rôle actif et incitatif dans toutes les phases du processus d’obtention des Certificats d’Economie d’Energie durant la seconde période.
Sur cette base, les ministères ont choisi GEO-Partager la Croissance pour les guider dans leur démarche et ont conclus « un protocole en faveur de l’efficacité énergétique », qui se poursuivra jusqu’en 2013.