GEO PLC, Ecowin et Ecolutis concluent une convention de partenariat pour la gestion, l’obtention et la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie – associant ainsi leurs expertises respectives pour réduire la consommation d’énergie dans le domaine du covoiturage.
Un partenariat initié par la perspective des Certificats d’Economies d’Energie
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) participe à l’engagement que s’est fixé la France de réduire d’au moins 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2020. Les CEE sont des outils financiers performants de réduction des consommations d’énergie qui incitent, sous peine de pénalités, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique) nommés « obligés » à la promotion, l’incitation et à la réalisation d’économies d’énergie.
La réduction effective de la consommation d’énergie donne lieu à la délivrance par l’administration de CEE attestant que les actions ont bien été réalisées. Ces certificats pourront ensuite être valorisés sur un marché dédié, ce qui permettra aux opérateurs du marché de récupérer une partie de la valeur des investissements engagés.
Partager La Croissance, filiale de GEO PLC et structure collective reconnue par l’État, représente et mutualise les obligations d’économies d’énergie dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cet acteur de référence, qui endosse le statut d’obligé pour le compte de distributeurs d’énergie, fait le lien entre les différents intervenants du marché des certificats.
Partager La Croissance, Ecowin et Ecolutis : un partenariat au service du développement durable
Ecolutis a fait confiance à l’expertise de Partager La Croissance et d’Ecowin en leur qualité de pionniers dans la sensibilisation et la promotion du covoiturage dans le cadre du dispositif des CEE. Ainsi, Ecolutis propose des solutions professionnelles de covoiturage en mettant en relation les usagers, Ecowin fournit l’outil de traçabilité des économies d’énergie réalisées favorisant leur valorisation financière, tandis que Partager La Croissance permet ensuite le déploiement de Certificats d’Economies d’Energie.
Le covoiturage : réaliser des économies d’énergie au quotidien
La hausse des prix du carburant conduit de plus en plus d’automobilistes à avoir recours au covoiturage. Ce moyen de transport présente un triple avantage :
– Des économies résultant du partage des frais de transport
– La convivialité
– Un réel intérêt écologique dans la mesure où un seul véhicule, au lieu de plusieurs, circule. Cela a donc un impact sur la pollution – notamment due aux particules fines provoquée par la prépondérance du diesel dans le parc automobile – et les émissions de gaz à effet de serre. Il permet également de réduire la consommation d’énergies non renouvelables telles que les carburants. Cette réduction effective de la consommation de carburants donne lieu à la délivrance de Certificats d’Economies d’Energie.