Les 21 et 27 mai 2013, GEO PLC a participé à des ateliers pour le DNTE : une rencontre organisée par l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et une conférence au Conseil Régional d’Île de France sur la rénovation thermique des bâtiments publics.
Une présence aux enjeux multiples : participer à la conception de la loi de programmation, cueillir les informations en amont auprès des Pouvoirs Publics et porter les besoins de ses partenaires.
Le 21 mai 2013 Grégory Labrousse, directeur général de GEO PLC a participé à un atelier de travail autour du DNTE. Cette rencontre, organisée par l’AJE, a réuni des acteurs-clés de l’efficacité énergétique. Des représentants de l’Association des Maires de France (AMF), de la WWF et du Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER, Réseau pour la transition énergétique) ont étudié avec GEO PLC les questions de gouvernance et de financement de la transition énergétique.
En outre, le 27 mai 2013, les experts GEO PLC ont été conviés à la conférence organisée par la Région Île de France sur la rénovation thermique* des bâtiments publics. Le secteur public n’a effectivement pas bénéficié jusqu’à présent de mesures d’efficacité énergétique optimales. GEO PLC avait un intérêt particulier à participer à cette conférence. L’entreprise accompagne en effet des syndicats d’énergie comme le SyDev et plus de 3000 communes dans leurs démarches éco-performantes. Elle a ainsi pu être force de proposition en amont et porter les besoins et revendications dans le DNTE de ses partenaires.
Rappelons que le DNTE a été initié par les Pouvoirs Publics le 29 Novembre 2012. Il s’agit de définir, dans un cadre participatif, la politique énergétique française aux horizons 2025 et 2050. Cela se traduira en octobre 2013 par une loi de programmation pour la transition énergétique. L’objectif : utiliser moins et mieux l’énergie.
C’est en tant qu’expert en économies d’énergie que GEO PLC est intervenu à l’atelier du 21 mai. Structure collective reconnue par l’Etat, elle est spécialisée dans les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Mis en place par le Gouvernement à la suite des Grenelle de l’Environnement, il s’agit d’un dispositif incitatif destiné à réduire la consommation d’énergie. Fournisseurs d’énergie et de carburant, dits « obligés » doivent réaliser ou faire réaliser par leurs clients des économies d’énergie. Celles-ci se traduisent ensuite par la délivrance par les Pouvoirs Publics de CEE, qui s’accompagnent de subventions.
Depuis 2008, GEO PLC endosse le statut d’obligé pour les fournisseurs d’énergie. Grâce à son intervention, entreprises, collectivités, industriels ou encore particuliers peuvent également bénéficier du dispositif des CEE. Accompagnement durant les chantiers et aide au financement contribuent de la sorte à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Les CEE jouent naturellement un rôle-clé dans la transition énergétique, ainsi que l’a soulevé l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) : ce dispositif « incite […] à l’utilisation des meilleures solutions techniques de rénovation existantes ». A la clé : le développement de structures éco-performantes pour un futur respectueux de l’environnement. C’est donc dans ce contexte, et à la veille de la troisième période des CEE, que GEO PLC participera à l’atelier de travail de l’AJE afin de contribuer au développement de de la politique énergétique sur la voie de la sobriété.