La position de GEO PLC à la suite de la Conférence environnementale : une satisfaction globale, en attente de mesures concrètes
« La transition énergétique c’est une stratégie gagnante (…) nous y parviendrons avec un programme massif de rénovation pour le bâtiment. » – François Hollande, Président de la République, le 20/09/2013
Le lancement du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat et l’annonce du Fonds de Garantie pour la Rénovation Énergétique nous apparaissent comme une initiative forte qui contribue à développer une réponse globale aux ambitions de rénovation énergétique des bâtiments.
- D’une part, les nouvelles aides sont cumulables avec les autres dispositifs d’aide ce qui permet d’apporter aux particuliers plusieurs solutions de financement.
- D’autre part, la mise en place d’un guichet unique national déployé en un réseau implanté dans les territoires est un pas supplémentaire dans l’accompagnement des particuliers.
Financement et accompagnement, sont à nos yeux deux axes complémentaires pour apporter une offre globale aux particuliers désireux de réduire leur facture énergétique. En effet, nous pensons qu’un processus intégré, qui intervient à toutes les étapes d’une rénovation (sensibilisation, incitation, financement, choix des matériaux, installations, suivis,…) apporte lisibilité et visibilité. Les particuliers sont ainsi mis en confiance pour se lancer dans des travaux de rénovation.
Or, si la nouvelle aide du gouvernement est cumulable avec d’autres dispositifs, les initiatives entre le public et le privé restent trop souvent cloisonnées. Nous appelons à développer une véritable symbiose entre ces initiatives : elles vont toutes dans le sens de la réalisation des ambitions de la transition.
Aussi, si nous nous réjouissons des annonces, nous attendons des actions concrètes. Si la création d’un nouveau mécanisme de financement est une mesure a priori positive, sera-t-elle maintenue suffisamment longtemps pour produire ses effets ? Sera-t-elle éliminée au prochain coup de rabot fiscal ? Aussi dans le contexte budgétaire de la France, nous pensons que les Pouvoirs Publics doivent prioritairement promouvoir les dispositifs qui ne font pas peser de charge financière pour l’Etat.
Enfin, la démarche de guichet unique est vertueuse. Elle participe à rendre l’information facilement accessible. Cependant, nous pensons que ses effets resteront limités tant qu’elle ne reposera pas sur un réseau d’artisans formés, capable d’accompagner les particuliers tout au long de leur projet d’efficacité énergétique.