Efficacité énergétique : GEO PLC appelle le gouvernement à prendre des engagements précis
GEO PLC demande des garanties pour pérenniser le marché des Certificats d’Economies d’Energie. Une semaine après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur les CEE, le gouvernement peine à prendre des engagements sur les objectifs de la période 2015/2017.
Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, a conclu le mardi 22 octobre le colloque UFE (Union Française de l’Electricité). Une semaine après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le Ministre n’a toujours pas annoncé les objectifs pour la période 2015/2017. Alors que cette annonce était le seul moyen de relancer dès aujourd’hui le mécanisme des CEE, le gouvernement compromet la réalisation de ses ambitions et des engagements français au risque de mettre en péril la filière de la rénovation.
« Sans cette annonce le marché n’a pas de visibilité. Les acteurs qui travaillent chaque jour au développement de l’efficacité énergétique dans les territoires ne peuvent pas poursuivre leurs efforts. Il faut une ligne directrice » explique Hugues SARTRE, Responsable des Affaires Publiques de GEO PLC.
Pourtant ce mécanisme est le seul à permettre à la France de remplir son obligation au titre de la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Pour GEO PLC, cette situation est paradoxale : on demande aux entreprises de participer aux 500 000 rénovations / an sans pour autant créer de climat favorable pour la filière et les emplois qu’elle génère. Le Gouvernement doit assumer son rôle d’État stratège et prendre les moyens de ses ambitions : donner de la visibilité est la seule voie possible pour remplir les obligations européennes et réaliser les engagements présidentiels.
Après la publication du rapport de la Cour des Comptes le 16 octobre, Jean-Marc Ayrault et Philippe MARTIN n’avaient pas souhaité s’exprimer au sujet des Certificats d’Economies d’Energie. Pourtant ce rapport dressait un constat positif du mécanisme et proposait 12 recommandations d’amélioration. Le Ministre de l’Ecologie a aujourd’hui annoncé son intention de les suivre. GEO PLC appelle de ses voeux ces évolutions dès lors qu’elles ne dénaturent pas l’esprit du dispositif et qu’elles sont prises au regard des critères que sont l’efficience et la simplification.
Au-delà de ces mesures, GEO PLC invite le gouvernement à prendre des engagements précis sur les objectifs de la période 2015/2017. Ceux-ci doivent intervenir d’ici à fin novembre 2013 pour pérenniser la filière et les engagements en matière d’efficacité énergétique en France.