La mention « RGE » fait peau neuve. Elle ne signifie plus « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ; l’acronyme désigne désormais les entreprises « Reconnues Garantes de l’Environnement ».
Afin de réaliser les ambitions du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), le scope de professionnels concernés par la mention RGE s’est également élargi. Ce sont en effet trois chartes qui ont été signées le 4 novembre : une Charte RGE Travaux (pour les professionnels du bâtiment), une Charte RGE Etudes (pour les bureaux d’études et professionnels de la maîtrise d’œuvre) et une Charte RGE Industrie.
GEO PLC se réjouit de ces mesures : le déploiement de l’éco-conditionnalité constitue une garantie accrue pour le particulier de la qualité des travaux d’économies d’énergie qu’il entreprend.
En partenariat avec l’Académie de la Performance et de l’efficacité énergétique (APee), GEO PLC s’implique dans la mobilisation des professionnels du bâtiment à l’égard de l’efficacité énergétique. Plus de 200 sessions de formation des artisans vers la mention RGE déjà planifiées, 500 artisans préinscrits et un Road Show de 150 dates à travers la France avec le réseau de négoces Tout Faire Matériaux : plus de 5000 artisans seront ainsi formés vers la mention RGE en 2014.
Dans cette perspective, Gregory Labrousse, Directeur Général de GEO PLC, s’est réjoui de l’invitation lancée par les Pouvoirs Publics à l’égard des négoces afin que ceux-ci s’impliquent dans le défi de l’efficacité énergétique : « J’appelle de mes vœux à la création d’une Charte « RGE Négoces » à l’image des Chartes RGE Etudes et Industrie signées le 4 novembre 2013 ». En effet, 50% des réseaux de négoces, dont la CMEM – première centrale de négoces indépendants en France – est déjà partenaire de GEO PLC pour l’efficacité énergétique. Plus de 24 programmes d’accompagnement sont ainsi proposés à leurs clients pour les guider au cœur de la transition énergétique.