La Mairie de Jacob Bellecombette en Savoie réalise des travaux d’économies d’énergie et s’associe à GEO PLC afin de les valoriser. Le 16 juillet 2013, GEO PLC lui a ainsi remis un chèque de 17 421€ valorisant les économies d’énergie réalisées sur le patrimoine de la commune
Un partenariat permis par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
À la suite du protocole de Kyoto, l’Etat français s’est engagé dans des chemins vertueux en matière d’environnement et d’énergie. Cela s’est traduit par les Grenelle de l’Environnement I et II et la promulgation en 2005 de la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique (dite loi Pope*). Elle a pour objectif d’inciter à la réduction de la consommation énergétique. Le dispositif des CEE, version française des certificats blancs, a alors été mis en place. Il oblige aujourd’hui les fournisseurs d’énergie et de carburant, dits obligés*, à réaliser ou à faire réaliser par leurs clients des économies d’énergie. Les collectivités* font, elles, partie des acteurs dits « éligibles*». Obligés et éligibles se voient délivrer par les Pouvoirs Publics des CEE lors de la réalisation de travaux éco-performants. Les économies d’énergie effectuées à travers des travaux de rénovation sont calculées en kilowattheures cumulés et actualisés (cumac). Des subventions y sont associées.
GEO PLC et la Mairie de Jacob Bellecombette ensemble pour l’efficacité énergétique
GEO PLC est une structure collective reconnue par l’Etat. À ce titre et afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier du dispositif incitatif des CEE, elle endosse le statut d’obligé. Le partenariat entre la mairie savoyarde de Jacob Bellecombette et GEO PLC a ainsi permis à la commune de valoriser ses travaux éco-performants. Dans cette perspective éco-responsable, le recours aux CEE s’est révélé un levier de financement efficace. Isolation de l’école maternelle et de la mairie et installation de chaudières à condensation dans les bâtiments publics correspondent aux travaux éco-performants réalisés. La démarche d’efficacité énergétique de la commune sera récompensée le 16 juillet 2013 lors de la remise d’un chèque de 17 421€ par GEO PLC à la Mairie de Jacob Bellecombette.