Les décisions relatives à la rénovation énergétique ou thermique n’interviendront que fin mars d’après la Ministre de l’Écologie et de l’Énergie. Cette dernière est chargée de ce dossier en collaboration avec la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Delphine Batho déclarait d’ailleurs, lors d’une réunion à Romainville, placée sous le thème de la précarité énergétique : «L’enjeu c’est de faire de la lutte contre les logements énergivores et les passoires thermiques une priorité nationale. C’est le travail qu’on est en train de faire avec le Premier ministre et le président de la République.»
Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la promesse faite par François Hollande de rénover 500000 logements cette année, contre 150000 l’année précédente. Et ce, afin d’entrer dans la meilleure catégorie de consommation énergétique.
Néanmoins cette présentation du plan de rénovation énergétique, initialement prévue pour février, puis mi mars, se fait attendre, tandis que le Gouvernement rencontre certaines difficultés budgétaires.
La ministre de l’Écologie a également ajouté « Il y aura aussi des questions réglementaires, sur ce qui doit relever du locataire et du propriétaire… Tout cela sera traité avant la fin du mois de mars (…) la rénovation énergétique est une priorité car cela permet d’agir sur le pouvoir d’achat, de soutenir l’activité économique et c’est vertueux sur un plan environnemental ».
Par conséquent, le Gouvernement est décidé à soutenir cette rénovation énergétique via des financements innovants.