Gregory Labrousse, Directeur Général de GEO PLC, Alexandre Fourment, Directeur Stratégie et Réglementation et Karim Berrada, Directeur Stratégie et Développement ont été auditionnés par l’Institut Montaigne afin de participer à l’élaboration d’un rapport sur l’efficacité énergétique. En tant que spécialiste des économies d’énergie, GEO PLC a assisté le think tank dans sa réflexion autour des « logements sobres en consommation d’énergie ».
La question centrale « Comment déclencher la rénovation thermique de l’habitat à meilleur coût ? » trouve toute sa pertinence dans un contexte de transition énergétique*, d’une part, et de précarité énergétique*, d’autre part.
Une analyse de la politique de rénovation énergétique actuelle permet de mettre en avant les barrières structurelles du secteur. GEO PLC a ainsi pu apporter ses connaissances afin d’identifier les actions prioritaires et les moyens pour diffuser l’information aux particuliers, coordonner les acteurs de la rénovation ou encore inciter financièrement les consommateurs d’énergie.
Cette démarche a permis de dresser un bilan des dispositifs actuels : Diagnostics de Performance Energétique*, Contrats de Performance Énergétiques*, formations disponibles et dispositifs incitatifs tels que les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Cela a contribué, dans un deuxième temps à établir les effets de ces politiques sur les différents segments de l’habitat : logements sociaux, copropriétés, particuliers, précaires…
Ainsi, 7 propositions ont pu être formulées dans le but d’améliorer la performance énergétique des logements et, à moyen-terme, accéder à la sobriété énergétique. Elles ont été articulées autour de quatre axes principaux :
– Formation et sensibilisation du consommateur,
– Fluidification du marché de l’énergie,
– Développement d’actions incitatives d’un point de vue fiscal et
– Structuration du secteur économique de la rénovation énergétique sont autant d’éléments qui ont fait l’objet de recommandations.