Sur initiative conjointe de la Direction régionale Île-de-France, de la Région Île-de-France et de la Préfecture de région Île-de-France, un second appel à projets a été lancé, intitulé « plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie » dans le cadre de l’usage énergétique de la biomasse.
Il s’agit ici de soutenir les propositions de création et de développement de plateformes de stockage et de transformation de biomasse-énergétique. Notamment par le biais des fonds publics, tels que le Fonds Chaleur, les fonds régionaux et les fonds européens du FEDER.
L’apport énergétique de la biomasse est principalement issu de végétaux d’origine agricole ou forestière. Cet appel à projet devrait aboutir à la structuration et à l’optimisation de l’offre régionale au niveau local, en se concentrant en parallèle sur des modes de transports alternatifs.
Cet appel à projet fait suite au Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) d’Île-de-France, qui prévoit l’augmentation progressive de la production d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique francilienne. Cette part était de 5% en 2009, l’objectif fixé pour 2020 est de 11%.
Des délégués de l’ADEME, de l’État, de la Région, de l’interprofession du bois et de l’ARENE constitueront le comité de sélection. Ce comité devra statuer sur les projets présentés selon des critères de durabilité, prenant en compte des aspects techniques, énergétiques, économiques, environnementaux, etc.
Les projets reposant sur une certaine logique territoriale, impliquant une structuration des filières locales de production de biomasse à vocation énergétique et des modes de transports alternatifs seront privilégiés par le comité.
La date butoir de dépôt des dossiers est fixée au 3 juillet 2013 mais une pré-candidature permettra aux éventuels candidats de s’inscrire avant le 27 mai 2013. Ce dossier est disponible dès maintenant sur le site Internet de la Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME.