Dès 2009, la commune faisait figure d’exemple en terme d’efficacité énergétique, étant l’une des premières à adhérer à la convention des maires. Cet engagement européen engage les communes signataires à réduire de 20% leurs émissions de CO2 d’ici à 2020.
Le maire, Grégoire Leblond et René Roussel, conseiller municipal délégué à l’environnement et responsable du plan économie énergie font un bilan de la situation énergétique.
« Les consommations prises en compte pour les économies concernent les véhicules municipaux, l’éclairage public et les bâtiments, c’est-à-dire les écoles publiques, les complexes sportifs, la maison pour tous, la maison des associations et la mairie. Pour chacun de ces secteurs, nous avons engagé des actions en partenariat avec l’Alec, l’Agence locale pour les économies d’énergie » explique Grégoire Le Blond.
Ainsi, les investissements comptent la rénovation énergétique de la mairie et des salles de sport en configuration basse consommation, l’équipement des arbres de Noël en guirlandes LED et l’acquisition d’une voiture hybride.
Fin 2011, l’émission de CO2 était de 57 kg par habitant, pour un objectif de 66 kg en 2020, quant à la consommation énergétique, elle s’élevait à 368 KWh par habitant pour un objectif de 429 en 2020.
Bien que ces chiffres soient à relativiser, du fait de l’augmentation rapide de la population donc de la consommation énergétique, mais d’une stagnation du nombre d’installations municipales, ils s’avèrent très satisfaisants.
Le dispositif de la convention des maires s’illustrera via différentes manifestations lors de la Semaine du développement durable, du 2 au 5 avril.