Janez Potočnik, Commissaire Européen à l’Environnement a tenu le 23 avril 2013 un discours sur les opportunités professionnelles que présente la Croissance Verte.
Sa conviction : industrie et entreprises joueront un rôle-clé dans la Croissance Verte.
L’objectif : effectuer une transition vers une économie circulaire et écoresponsable. Rappelons qu’à l’échelle française, la transition énergétique* fait partie des priorités gouvernementales.
Les moyens : Innovation et investissement, deux éléments indispensables pour former et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la Croissance Verte.
A l’échelle européenne, d’après la Commission européenne, ceux qui se tournent vers l’avenir pourront mener à bien cette transition. Gouvernements, entreprises, chercheurs, inventeurs et investisseurs pourront alors générer une économie consciente de ses ressources (limitées).
En effet, la Croissance Verte est source d’opportunités, non seulement pour l’éco-industrie mais aussi pour la plupart des secteurs de l’économie. De l’industrie du bâtiment à l’agroalimentaire, du transport aux énergéticiens et du secteur des services au tourisme : tous bénéficieront de cette transition. Les enjeux concernent donc une pluralité d’acteurs. D’où la nécessité de mettre en place un instrument solide et orienté vers l’utilisateur pour harmoniser et mesurer l’éco-performance des produits et organisations.
En effet, la crise l’a montré : fonder son équilibre sur des résultats à court-terme est source d’instabilité et de dommages. La Commission a donc émis une proposition destinée à renforcer, pour chaque projet, la transparence sur les informations, d’aspect non-financier, notamment les affaires environnementales. L’expérience nous a effectivement appris que plus les entreprises sont éco-performantes, plus elles ont de retours sur investissements et plus elles sont attractives. Il s’agit donc d’encourager les modèles d’entreprise innovants.
Une déclaration encourageante quant à l’avenir des CEE, puissant levier dans la mise en place de structures éco-performantes à toutes les échelles de la société.
Le rapport original (en anglais) disponible ici