L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables, organe créé conjointement par la ministre de l’écologie, Dephine Batho et Peter Altmaier, ministre fédéral de l’Environnement, vise essentiellement le développement des énergies renouvelables des deux côtés de la frontière.
La problématique actuelle de la transition énergétique ne se limite pas au territoire national et le mix énergétique franco-allemand affiche encore d’importantes disparités, notamment en matière de nucléaire.
Delphine Batho a récemment déclaré à ce sujet : « Nous avons bien l’intention, ensemble, de faire de l’Europe, le continent de la transition énergétique ».
L’objectif de cette institution est non seulement d’assurer la coopération des deux pays dans la transition énergétique, mais accessoirement de faire des émules. « Nous sommes convaincus que cette coopération nous permettra de faire avancer le projet des énergies renouvelables au plan mondial {…} Le débat en France porte exactement sur les mêmes problèmes, sur les mêmes défis, sur les mêmes questions » a ajouté Peter Altmaier.
Un office dédié à la transition énergétique.
Créé en 2011 sous le nom de Bureau de coordination des Energies renouvelables, il est devenu l’Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables. L’idée de transition énergétique revêt beaucoup d’aspects différents, de la planification territoriale aux impacts environnementaux, en passant par l’emploi et la formation. Aspects fixés dans l’accord signé le 7 Février 2013, l’un des nombreux défis de cette coopération sera notamment d’aboutir à une position commune concernant le prix du carbone sur le marché.