Les résultats 2013 du baromètre du développement durable* dans les structures sanitaires et médico-légales sont très encourageants. En effet, les structures interrogées affirment à une écrasante majorité (85,7%) que le développement durable s’inscrit dans le politique de leur établissement et généralement comme une démarche volontaire et collective. 70% d’entre elles disent intégrer cette dimension dans les activités de soins ou la prise en charge des personnes.
Que cela concerne leurs stratégies d’achats responsables (84% ont introduit ce critère dans leur cahier des charges), de réduction des consommations d’eau (72,9% des interrogés) et d’énergie (93%) ou de gestion des déchets (63%), on constate que les acteurs du monde de la santé élargissent leur périmètre d’actions, approfondissent et rationalisent leurs politiques.
Dans les domaines très énergivores que sont la construction et la rénovation immobilières, on observe une des plus fortes progressions dans la prise en compte du critère environnemental. 55% des projets l’intègrent en 2013 contre 44% en 2012. Ainsi 34% des projets s’inscrivent dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)* et près de 25% d’entre eux visent l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation)*.
GEO PLC accompagne les établissements de santé dans leur stratégie environnementale :
- préconisation de solutions de rénovation éco-performantes adaptées à chacun,
- participation au financement des travaux par le versement d’une prime liée au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
- et accompagnement des établissements qui le souhaitent dans la mise en place du système de management de l’énergie ISO 50001.