Le label Bepos ne se limite pas au bilan énergétique. Les maîtres d’ouvrage recherchant l’attribution du label Bepos devront montrer patte blanche et respecter les critères exigeants du label « Effinergie+ ».
Ce dernier prévoit que dans le collectif et dans le cadre de la perméabilité à l’air, le débit de fuite d’air à travers l’enveloppe du bâtiment, sous 4 pascals, ne dépasse pas 0,8 m3/h/m².
Les exigences du label Bepos ne se cantonnent pas à cette condition. En effet l’énergie grise, qui est la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication de matériaux, à la construction et à la déconstruction, devra être évaluée par le maître d’ouvrage avec le logiciel de son choix, sans toutefois imposer de protocole.
Le label Bepos n’affiche aucun critère au sujet de la mobilité.
Quant à la mobilité, le label Bepos n’a pour l’instant pas fixé d’obligation de résultats. Effinergie fournira sous peu un outil sur son site à même d’évaluer la consommation d’énergie générée par les déplacements des occupants d’un bâtiment.
Yann Dervyn, directeur d’Effinergie ajoute à propos du label Bepos, « Nous franchissons déjà un cap important en ajoutant la prise en compte des consommations électrodomestiques aux 5 postes réglementaires habituels. Nous ne sommes pas prêts pour établir des exigences sur l’énergie grise et la mobilité. En revanche, l’obligation d’évaluation permettra d’engranger des informations pour définir des valeurs cibles. »