Créé en 2009, le Plan Bâtiment Durable, actuellement présidé par Philippe Pelletier, a pour mission de favoriser l’application des objectifs d’efficacité énergétique. Véritable enjeu national, la transition énergétique engage la France à se mobiliser pour atteindre des résultats d’économies d’énergie significatifs.
C’est pourquoi, entre autres initiatives, un groupe de travail est né de la volonté du Plan Bâtiment Durable, afin d’optimiser l’organisation des chantiers de rénovation énergétique et d’assurer un soutien aux artisans et aux petites entreprises. Le pilotage est confié à Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et à Ingrid Nappi-Choulet, professeur titulaire de la chaire immobilier et développement durable à l’Essec Business School.
Réfléchir à comment fédérer les acteurs du Bâtiment, créer des outils pédagogiques pour améliorer les compétences, sans oublier de se pencher sur la question du groupement d’entreprises, tel est le premier volet de la mission du groupe de travail.
Plus concrètement, ce groupe de travail cherche à mettre en place des solutions et actions pour adapter l’offre de services des petites entreprises sur un marché qui connaît une mutation. C’est au cours du premier semestre 2014 que seront annoncés les plans d’actions concrets pour accompagner artisans et petites entreprises dans ce défi. Car il s’agit en premier lieu de se consacrer à la rénovation du parc résidentiel (le marché des travaux à effectuer chez des particuliers) et également sur le parc des immeubles tertiaires de petite taille.