En vue d’atteindre l’objectif ambitieux de 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017 et de s’assurer de l’impact réel de ces rénovations sur l’environnement, le gouvernement a mis en place un plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) dont la responsabilité de mise en œuvre incombe aux préfectures. Cette dernière est détaillée dans la circulaire du 22 juillet relative à la territorialisation du PREH.Les préfets devront ainsi compter avec les opérateurs de l’Etat en région (ANAH, ADEME) et y associer les collectivités territoriales.
Il leur est notamment demandé d’instaurer dès à présent le PREH au niveau local.
A partir de septembre 2013, les préfets devront mettre en place le guichet unique à destination du grand public. Ce dernier permettra aux particuliers de trouver en un seul lieu des conseillers leur proposant des solutions concrètes pour leurs projets de rénovation énergétique.
Parallèlement à cela, la création de 800 postes d’ambassadeurs de l’efficacité énergétique permettra de repérer et aider les ménages en situation de précarité énergétique à réaliser les travaux de rénovation thermique adéquats.
En outre, un appel à projet a été lancé afin de valoriser les diverses initiatives locales ayant trait à la rénovation énergétique. Il devrait permettre aux collectivités locales de partager leurs bonnes pratiques et de s’engager encore davantage dans la politique énergétique globale.
GEO PLC, structure collective reconnue par l’Etat, conseille et accompagne les collectivités locales ainsi que toutes les parties prenantes de la rénovation énergétique. Elle identifie et préconise les actions d’économies d’énergie à mener et leur permet d’obtenir et de valoriser des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).