La Commission Européenne doit proposer une nouvelle directive sur l’efficacité énergétique, qui pourrait amender et abroger la Directive relative aux Services Énergétiques et la Directive sur la Cogénération.
Né du Plan pour l’Efficacité Énergétique adopté en mars 2011, ce projet de loi que la Commission Européenne devrait adopter à la fin du mois de Juin 2011 est censé aider l’Union Européenne à atteindre son objectif principal de 20% d’économies d’énergie d’ici 2020.
Energy Cities, qui est une association Européenne regroupant plus 1000 villes afin de réfléchir sur le futur énergétique, va suivre de près ce travail législatif pour s’assurer que la nouvelle directive offre un soutien substantiel aux autorités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre les objectifs « Energie & Climat » de l’UE à travers la Convention des Maires. Celle-ci étant une initiative ayant pour but d’inciter les collectivités locales, ainsi que les citoyens, à dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne.
Puisque la nouvelle directive n’imposera aucune contrainte d’objectif d’efficacité énergétique aux Etats-Membres, il est alors crucial que le potentiel des autorités locales en termes d’économies d’énergie soit exploité.