Le 18 septembre dernier, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le projet de loi sur la réforme des retraites. Concernant le secteur des BTP, une mesure nouvelle fait surface.
A partir de 2015, un compte personnel de prévention de la pénibilité, financé par les entreprises, devrait voir le jour. En clair, le dispositif implique que tout salarié s’étant exposé à des tâches pouvant potentiellement réduire l’espérance de vie dans le cadre de l’exercice de sa fonction, serait crédité d’un point par trimestre d’”exposition simple” et de deux points en cas d”’exposition multiple”. Sont considérés pour le calcul les actions difficiles telles que la manutention de lourdes charges, les vibrations mécaniques, la pollution sonore ou chimique, etc. Tout ce qui a un effet dégradant sur la santé des salariés du secteur du BTP.
Ces points comptabilisés permettraient d’avoir accès à des formations (à partir de 10 points cumulés) et plus tard, d’ouvrir droit à un trimestre de retraite!
Financé par les entreprises, le dispositif ne réjouit pas l’ensemble des acteurs du BTP!
Chaque employeur sera donc redevable d’une cotisation minimale, laquelle sera majorée selon le degré de pénibilité concernant les salariés de son entreprise.
Par ailleurs, il a été annoncé que les entreprises du secteur devraient supporter une hausse des cotisations pour la retraite de 0,15 % en 2014, et de 2015 à 2017 une hausse de 0,05 point.