L’efficacité énergétique est une notion clef du débat national sur la transition énergétique, dans cette optique, la ville de Paris présente 19 expérimentations, issues de start-ups ou de groupes industriels.
Afin d’améliorer la consommation énergétique, tous les critères rentrant dans la performance environnementale des bâtiments rentrent en ligne de compte et sont intégrés aux projets.
Ainsi, de la régulation du chauffage au développement de matériaux innovants, l’appel à projets « efficacité énergétique des bâtiments », introduit en 2012 par le Paris Région Lab et l’Agence Parisienne du Climat met en place 37 solutions testées sur proposition des partenaires de l’appel (espaces publics, musées, ..).
Autres que des établissements publics, l’efficacité énergétique attire logements sociaux ou immeubles de bureaux, voire des gestionnaires immobiliers. Ces derniers bénéficieront de solutions avantageuses dédiées à la rénovation énergétique mais également aux constructions neuves.
René Dutrey, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat déclarait à ce propos « On ne résoudra pas les problèmes de demain avec les solutions d’hier. L’innovation apportée par ces projets nous permet d’acquérir des outils pour atteindre les objectifs du Plan Énergie Climat de Paris ».
Quant à l’implication des entreprises dans l’efficacité énergétique, Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités ajoutait à ce sujet « Cet appel illustre l’intérêt pour de nouveaux partenariats, dans lesquels les petites entreprises apportent une innovation, et les plus grandes, leurs capacités d’industrialisation »