Les chiffres ont parlé : selon le Ministère de l’Ecologie, la facture énergétique des ménages français a augmenté, en 2012, de 200 €. Ainsi, au total (consommation d’électricité, de combustibles et de carburant), chaque foyer dépense annuellement en moyenne 3204 € pour subvenir à ses besoins en énergie. Ce montant correspond à 8% des dépenses des ménages français.
Cela est d’autant plus inquiétant quand on sait d’une part, que 8 millions de Français sont concernés par la précarité énergétique*, et, d’autre part, que la consommation finale du pays a chuté de 0,7%.
Deux facteurs sont principalement responsables de cette hausse : l’augmentation de 5,2% du prix de l’énergie et un refroidissement des températures en 2012.
Certes, la réduction de la consommation énergétique ne doit pas impacter sur le bien-être ou le confort. Toutefois, certaines bonnes pratiques peuvent pallier ces dépenses qui pèsent lourd sur le budget des foyers. Dans cette perspective, l’efficacité énergétique* joue un rôle central. Le principe : consommer moins et mieux l’énergie et, ainsi, réduire considérablement sa facture.
Quelles solutions d’efficacité énergétique ?
Il faut discerner deux formes d’efficacité énergétique. Premièrement, l’efficacité énergétique dite passive concerne les travaux de rénovation énergétique des bâtiments. GEO PLC aide les particuliers, grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, à mener à bien ces opérations telles que l’isolation, le chauffage, ou la ventilation. Depuis les préconisations en amont au versement d’une prime pour financer la mise en œuvre de ces travaux d’économies d’énergie, l’accompagnement est complet.
Deuxièmement, la notion d’efficacité énergétique dite active gagne en popularité. Ici, l’enjeu est comportemental : un apprentissage, notamment via les réseaux électriques intelligents (« smart grids »), permet d’adopter des pratiques sobres en énergie. Une démarche responsable d’éco-contrôle conduirait alors à un potentiel de 15% d’économies d’énergie. Fort de sa mission d’accompagner tous les acteurs sur cette voie, GEO PLC porte un profond intérêt aux nouvelles solutions d’économies d’énergie. Les entreprises et industries partenaires peuvent par exemple être accompagnées dans la mise en place du système de management de l’énergie – la norme ISO 50001. En outre, en 2013, GEO PLC a soumis à l’ATEE* une fiche pour porter le « monitoring » au sein du dispositif des CEE et encourager de la sorte le déploiement des économies d’énergie au sein de l’habitat. Comme pour les voitures, il s’agirait de mettre en place des tableaux de bord ! Ces compteurs « intelligents » affichent une consommation instantanée en kilowattheures et en Euros, l’historique sur différentes périodes, et un système d’alerte programmable en cas de dépassement de certains seuils.
L’enjeu est de taille : il s’agit de rendre accessible à tous la gestion de l’énergie afin que chaque acteur, à son échelle puisse se faire moteur de la transition énergétique *.