À la demande d’ERDF et des think tanks Institut Montaigne et Fondation Jean Jaurès, Harris interactive a réalisé une enquête auprès des élus locaux au sujet de la transition énergétique. GEO PLC analyse les résultats : quelles solutions pour promouvoir l’efficacité énergétique au cœur des territoires ?
Les résultats traduisent tout d’abord un manque de sensibilisation des collectivités territoriales aux enjeux de la transition énergétique.
- Ainsi, sur les 90% des élus locaux qui ont entendu parler de la transition énergétique seulement 37% ont le sentiment de bien savoir ce dont il s’agit. En outre, encore 10% n’en ont pas eu connaissance.
- L’énergie se place également en quatrième position par ordre d’importance des préoccupations derrière l’eau, la sécurité et le bien-être des personnes et les déchets.
- Enfin, seulement 11% des élus locaux ont le sentiment d’être associés au Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE).*
Ces chiffres dénotent un manque d’intérêt des territoires pour le DNTE : la décentralisation de la gouvernance de l’énergie souhaitée par les Pouvoirs Publics semble n’être encore qu’un projet lointain.
Non seulement la transition énergétique ne parvient pas à susciter l’intérêt des élus locaux, mais elle est également perçue négativement :
- 1/3 des élus locaux estime que le fait de mener la transition énergétique est pour leur commune superflu ou secondaire.
- 52% estiment que la transition énergétique est une contrainte à court-terme. Paradoxalement, 80% la perçoivent plutôt comme une opportunité à long-terme.
- La transition énergétique est également associée à des risques d’ordre financier : pour 70% des élus, elle nécessite des investissements que la commune ne peut pas financer et pour 46% d’entre eux elle implique de rendre plus chère l’énergie pour les administrés.
- Enfin, 70% des élus locaux estiment préférable d’organiser la distribution de l’électricité au niveau national.*
Bien que la transition énergétique ne soit pas perçue comme une contrainte « dans l’absolu », ses enjeux et implications ne semblent pas entendus par les élus locaux. Elle est en effet associée à une idée de coût pour la collectivité.
Quelles solutions pour rallier les collectivités territoriales ?
L’approche des élections municipales peut être un facteur important quant à la réticence des élus à l’idée d’enclencher de nouveaux projets dont les effets ne seront perçus qu’à moyen-terme. Néanmoins, il semble toutefois urgent d’appuyer auprès des collectivités territoriales la nécessité de se faire ambassadeurs de la transition énergétique. Comme souligné dans le « Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat », la mobilisation de tous les acteurs est impérative afin de parvenir à la rénovation de 500 000 logements par an à l’horizon 2017. En outre, la volonté de diminuer de moitié la consommation énergétique française d’ici à 2050 implique l’engagement de tous les échelons – les collectivités territoriales ont alors un rôle pivot à jouer. Elles sont en effet invitées à créer des Points de rénovation info service (PRIS)« véritable service public de proximité au service de la rénovation énergétique ». Il s’agit alors de sensibiliser les administrés et de les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique.
Qu’il s’agisse d’entreprendre des mesures d’efficacité énergétique au sein de sa commune, de diffuser les pratiques vertueuses auprès des particuliers ou encore de soutenir leurs projets de rénovation énergétique, il existe des solutions intégrées.
Les services GEO PLC pour les élus locaux
L’EcoProgramme Collectivités de GEO PLC a ainsi été conçu pour faciliter et financer les démarches d’économies d’énergie des élus sur le patrimoine de leur commune. Plus de 3000 communes et 8 syndicats d’énergie nous ont ainsi fait confiance.
Par ailleurs, GEO PLC met à la disposition des élus son Guichet Vert. Il s’agit d’une plateforme numérique permettant aux administrés d’obtenir des informations réglementaires et techniques sur les travaux d’efficacité énergétique, d’évaluer le profil énergétique de leur habitat, de simuler leur projet de rénovation énergétique, et de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour ces travaux.
Pour plus d’informations sur le Guichet Vert, contactez nos experts : collectivite@geoplc.com.
Grâce à ces outils, les élus maîtrisent les enjeux de l’efficacité énergétique, bénéficient de moyens de financement pour mener à bien les ambitions nationales : la transition énergétique peut s’opérer au cœur des territoires.
*Source : LeMoniteur.fr