Deux mois après les annonces de la Conférence Environnementale, quelles sont les perspectives pour le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) ?
J’éco-rénove, j’économise
Le PREH lançait le « Guichet unique de la rénovation » : un numéro de téléphone national pour les particuliers souhaitant s’informer sur les travaux de rénovation énergétique – le 0810 140 240. En 2 mois, 57 900 appels ont été émis. Par contraste, un numéro à usage informatif auparavant mis en place par l’ADEME avait reçu 15 000 appels en 2012. Ces chiffres témoignent de la sensibilisation accrue des particuliers à la transition énergétique et du succès de la campagne lancée par les Pouvoirs Publics « J’éco-rénove, j’économise ».
Sources de financement, chauffage et isolation
La préoccupation principale des particuliers : les aides financières. Celles-ci concernent en effet 92% des appels reçus par le Guichet Unique de la Rénovation. Cette considération soulève l’obstacle principal rencontré par le grand public dans l’entreprise de travaux de rénovation énergétique : l’investissement financier qu’ils impliquent. L’enjeu financier constitue en effet une frein majeur car le temps de retour sur investissement est mal perçu des particuliers.
Quant aux travaux d’économies d’énergie, 45% des appels reçus portent sur l’ « enveloppe » – soit les travaux d’isolation, et 30% sur la « thermique » – soit le chauffage. Ces statistiques correspondent également aux deux types de travaux principalement entrepris dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ainsi, depuis le début du dispositif en 2008 et le 30 septembre 2013, 28,1% des travaux entrepris portent sur l’isolation et 59,87% sur le chauffage. Cela traduit le fort intérêt des particuliers quant aux mesures visant à améliorer le confort de leur habitat et à valoriser leur patrimoine.
Les plateformes territoriales de la rénovation
Un second objectif du PREH consiste en la mise en place de « Plateformes territoriales de la rénovation ». Pour le déploiement de celles-ci Bruno Léchevin, Président de l’ADEME, a annoncé le lancement sous peu d’Appels à Manifestation d’Intérêt. Ainsi, les collectivités territoriales pourront être soutenues par des acteurs externes pour la mise en œuvre de ces plateformes. Le but de celles-ci est de généraliser le dispositif de rénovation pour en faciliter le bon déroulement : agréger les informations, mobiliser les professionnels du bâtiment et proposer des solutions de financement aux particuliers.
Le grand public semble sensible aux enjeux de la rénovation énergétique. Toutefois, il s’agit désormais, pour les acteurs de l’efficacité énergétique, de se montrer pro-actifs afin d’accompagner les démarches des particuliers et d’en favoriser la multiplication.
Dans cette perspective de sensibilisation, d’incitation et d’accompagnement, GEO PLC a conçu le « Guichet Vert », une plateforme numérique à disposition des élus afin de porter les travaux de rénovation énergétique de leurs administrés. Conseils techniques et soutien financier sont ainsi dispensés aux particuliers. Pour plus d’informations, consultez notre document Le Guichet Vert ou contactez nos experts à collectivite@geoplc.com
Sources : Enerpresse, 25/11/2013 ; Lettre d’information « Certificats d’économies d’énergie » , MEDDE, Octobre 2013