Un budget de 600 000 euros a été alloué par la commune pour un montant de 12 millions de KWh économisés sur 30 ans, dans le cadre de son programme de rénovation du patrimoine municipal.
Dès 2008, le conseil municipal constate le mauvais état du patrimoine. En réaction, il se lance dans un programme de travaux supposé mettre en œuvre la rénovation énergétique de Gerzat.
Ce dernier repose sur un double objectif : la diminution des coûts de fonctionnement énergétique et une contribution au développement durable.
L’effort était alors concentré sur la rénovation énergétique des logements les plus énergivores, sur la base des objectifs de l’Agenda 21 et du Grenelle. Ainsi, ont pu être identifiés l’école élémentaire, deux groupes scolaires et une chaufferie comme étant les bâtiments prioritaires.
La municipalité a alors pris en charge des travaux tels que le renforcement de l’isolation avec changement des portes et fenêtres des groupes scolaires. Ces chantiers lui ont permis l’obtention de CEE, ensuite revendus à un obligé.
Du montant tiré de cette transaction, elle a financé de nouvelles études sur le thème de la rénovation énergétique, donc d’autres travaux dont elle tirera d’autres CEE. C’est un cercle vertueux.
La stratégie de cette commune est innovante en ce qu’elle s’appuie sur le dispositif des CEE comme levier par mécanisme de réinvestissement de chaque opération dans celle à venir. Les projets de rénovation énergétique s’enchaînent donc sans discontinuer, grâce à la valorisation financière des certificats d’économie d’énergie.