Le plan bâtiment durable a chargé un groupe de travail de trouver des solutions afin « d’explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. »
Parmi les différentes options, 5 pistes pouvant amener les Français à procéder à des travaux de rénovation énergétique ont retenu l’attention des chercheurs :
- L’obligation des copropriétés à verser un fonds communs afin de faciliter cette rénovation énergétique
- La création d’un système de Bonus/Malus sur les droits de mutation c’est à dire : lorsque le bien est mis en vente, l’acquéreur est informé avant l’acquisition du bien du bonus ou du malus auquel il sera assujetti
- L’Interdiction totale de mettre en location les « passoires énergétiques »
- L’intégration des travaux de rénovation énergétique au système de ravalement des copropriétés
- L’Obligation pour les propriétaires d’effectuer des travaux énergétiques. L’ampleur de ces travaux dépend des caractéristiques énergétiques des bâtiments et augmentera de façon périodique jusqu’à 2050.
Ces différentes propositions ont pour but d’activer la rénovation énergétique du parc immobilier français. Cela entraîne des économies d’énergie, spécialité de GEO PLC.
En effet, nous identifions et préconisons les actions d’économies d’énergie de nos clients privés comme publics à travers notre expertise des Certificats d’Économies d’Énergie.