Le réseau du Comité de concentration et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), organisme paritaire des métiers du BTP, met en place un dispositif d’enseignement regroupant 29 nouvelles formations dans toute la France, à partir de septembre 2013 : BTS, Bac Pro, CAP, licences professionnelles, etc. Tous les niveaux sont concernés!
Cela fait maintenant cinq ans que le CCCA-BTP enregistre des baisses d’effectifs, et la tendance 2013/2014 affiche des prévisions de baisses supplémentaires. Cela s’explique notamment par la réforme des voies scolaires et le développement de l’apprentissage public.
Le CCCA-BTP maintient pour autant son cap et se destine à ouvrir les portes à de nombreuses formations nouvelles. L’objectif : permettre un accès à de nouveaux matériaux et à de nouvelles technologies, pour professionnaliser les acteurs du Bâtiment de demain.
Pour définir précisément les besoins et ainsi répondre à la demande du secteur, des études ont été réalisées en régions, et en lien étroit avec les entreprises locales.
La mise en place de ces formations s’articule grâce à des partenariats établis entre le CCCA-BTP et diverses entités, telles que les Compagnons du Devoir, des lycées professionnels, les chambres des métiers et de l’artisanat. Le CCCA-BTP s’est aussi engagé dans un partenariat avec une école d’ingénieur basée à Rouen (l’INSA), pour lancer pour la première fois une formation diplômante en « ingénieur en performance énergétique”.
Anne Nivet