L’information est de l’expert en efficacité énergétique du Bureau de mise à niveau, M. Magaye Ndiaye, qui intervenait ce lundi 20 juin à Dakar, dans le cadre d’un séminaire de formation sur «la maîtrise des dépenses énergétiques dans l’industrie et le rôle du responsable énergie ».
Magaye Ndiaye : « Globalement la dépense énergétique en entreprise n’atteint pas 20%, même si dans certains secteurs d’activités, comme dans la cimenterie, ou dans l’industrie du plastique, les coûts de l’énergie peuvent aller jusqu’à plus de 30% ».
Cette formation de douze jours se propose de mettre en exergue le rôle et l’activité du « responsable énergie » en entreprise. Une responsabilité qui, selon M. Ndiaye, est absente au niveau des entreprises sénégalaises où c’est souvent le responsable maintenance qui s’occupe de cette tâche. Pour M. Ndiaye, dans le cadre des programmes d’économie d’énergie lancés récemment par le gouvernement sénégalais, des hommes chargés de réfléchir sur l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’industrie, des ménages mais aussi des transports sont nommés au ministère. En effet, fasse à la complexité des questions soulevées par cette nouvelle problématique énergétique, il est de plus en plus conseillé aux entreprises sénégaliennes qu’un homme surveille la consommation et réfléchisse à ce sujet.
Selon lui, le fait que l’Iepf qui au demeurant organise annuellement cette formation énergétique dans l’industrie, ait choisi le Sénégal pour abriter le séminaire, « est une occasion pour le Bureau de mise à niveau de choisir des missions en y intégrant la thématique « environnement et efficacité énergétique » »…
Lire l’article : http://www.sudonline.sn/elle-occupe-moins-de-20-dans-les-entreprises_a_3417.html