3 Français sur 4 souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir
GEO PLC, acteur expert dans les économies d’énergie, révèle les résultats d’un sondage exclusif sur « le regard des Français sur la rénovation énergétique ». Réalisé par l’Institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale[1], ce sondage démontre que les Français considèrent la transition écologique comme un enjeu prioritaire pour l’ensemble des Pouvoirs Publics.
Ainsi, au niveau local, plus de 90 % d’entre eux estiment que la rénovation des bâtiments publics doit faire partie des priorités de leur maire. Et trois sur quatre souhaitent même que ce thème constitue un thème important de la prochaine campagne pour les élections municipales.
Les maires aux premières loges de la transition écologique
C’est un fait acquis : la société française se sent unanimement concernée par la transition écologique. 89 % des sondés la considère comme un enjeu prioritaire pour les Pouvoirs Publics. Si les attentes les plus fortes s’expriment envers l’État (91 %), un large consensus s’opère sur l’implication nécessaire de tous les acteurs de la vie publique, régions (90 %), communes (90 %) ou bien départements (89 %).
Et les Français attendent plus précisément de leur maire qu’il s’empare fortement de cette transition : de l’alimentation (89 %) au traitement des déchets (94 %) en passant par la rénovation des bâtiments publics (91%) : près de 9 sondés sur 10 demandent à leur maire de considérer les leviers de la transition écologique comme des priorités de leur action.
Hôpitaux et écoles en tête des préoccupations
Concernant la rénovation des bâtiments publics pour économiser l’énergie, les préoccupations des Français rejoignent celles des Pouvoirs Publics : alors que la loi Elan impose aux bâtiments tertiaires une obligation de réduction de consommation d’énergie à hauteur de 40 % d’ici 2030, la rénovation énergétique des hôpitaux (92 %) et des écoles (89 %) apparait comme une priorité pour une écrasante majorité des sondés.
Mais la rénovation des équipements sportifs et culturels (68 %), des bâtiments administratifs (66 %) et des piscines (76 %) est aussi largement perçue comme prioritaire. Commentant ces résultats, Marina Offel, porte-parole de GEO PLC, souligne que : « La transition écologique est entrée concrètement dans le quotidien des Français : ils souhaitent des mesures visibles dans leurs communes, et plus particulièrement sur les bâtiments abritant les services publics les plus critiques ».
Preuve de l’implication des Français sur cette question, ils plébiscitent ces travaux alors même que près de 2 sondés sur 3 (64 %) estiment que la rénovation de ces bâtiments entrainerait à court terme la hausse de leurs impôts locaux. À cet égard, Marina Offel souligne qu’« il y a erreur sur la réalité des coûts car il s’agit d’opérations souvent subventionnées, parfois à 100 % par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). »
Un thème de campagne majeur – plus encore pour les jeunes générations
Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, l’étude révèle ainsi que les candidats à la mairie ont tout intérêt à prendre position sur la transition écologique : les citoyens souhaitent en effet que leur maire affirme son leadership sur les questions d’économies d’énergie et de rénovation des bâtiments, pour leur commune comme pour les citoyens.
Ainsi, 88 % des personnes interrogées pensent que leur maire doit jouer un rôle important pour inciter ses administrés à réduire leur propre consommation d’énergie. Et 74 % d’entre eux souhaitent que la rénovation des bâtiments municipaux constitue un thème important de la campagne électorale à venir. Ce chiffre est encore plus élevé pour les jeunes générations, avec 78 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans qui souhaitent que ce soit un thème important lors de la campagne.
Pour Marina Offel : « Cette étude atteste qu’une très large majorité des Français – surtout la jeune génération- attendent des prises de décision de leur maire. Rénover une école, c’est à la fois améliorer la qualité d’un service public essentiel et répondre à l’attente de près de 8 électeurs sur 10. »
Téléchargez l’intégralité du sondage ici
Téléchargez le communiqué de presse ici
[1] Enquête réalisée en ligne du 25 au 29 octobre 2019. Échantillon de 1 025 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus