Vendredi avait lieu la première réunion de la « table ronde nationale pour l’efficacité énergétique », installée par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette première réunion a permis de dresser un bilan du volet « économies d’énergie » du Grenelle de l’environnement (voir focus), et de définir de nouveaux objectifs. « Je souhaite doubler le rythme d’avant crise en gain d’efficacité énergétique, pour passer de 1,5 % à 3 % par an et atteindre voire dépasser 20 % en 2020», a précisé la ministre.
Les débats s’organisent autour de trois groupes de travail, présidés respectivement par Michèle Pappalardo, conseillère à la Cour des Comptes, Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, et Alberic de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir. Ces groupes travailleront autour de trois axes :
– La réduction de la facture énergétique des ménages, avec une attention particulière à l’évolution des comportements et à la précarité énergétique.
– L’amélioration de la compétitivité des entreprises : le groupe aura à coeur la promotion de l’innovation en matière de maîtrise de l’énergie, les enjeux de compétitivité pour les entreprises grandes consommatrices, mais aussi des petites et très petites entreprises.
– Le rôle moteur et l’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique : le groupe s’intéressera en particulier à la commande publique, qui représente 10 % du PIB, la gestion du patrimoine public et la dynamique des plans d’actions locaux.
Grandes étapes du calendrier : les groupes de travail formuleront des premières propositions en septembre 2011, notamment sur la fiscalité. Ils rendront leurs conclusions en novembre 2011 ; la validation finale du plan d’actions interviendra mi-décembre 2011, afin de mettre en oeuvre dès 2012 les premières mesures.
Voir l’article :
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/856093-nathalie-kosciusko-morizet-installe-la-table-ronde-nationale-pour-l-efficacite-energetique