EDF assurera finalement le financement de FEE Bat cette année contre l’obtention de conditions revues à la baisse.
Dans le cadre de la transition énergétique, plusieurs artisans ont eu à reporter leur session FEE Bat, en raison de l’incertitude concernant le financement de la formation. Né autour de l’idée de transition énergétique et abondé par EDF pour faire connaître le dispositif des CEE, ce programme a créé le débat entre l’entreprise et l’État.
Ces deux derniers ont finalement trouvé un point d’entente, FEE Bat sera à nouveau financé par EDF pour l’année 2013.
Néanmoins, le financement pourvu par EDF ne sera que partiel, tandis qu’il recouvrait la moitié des coûts pédagogiques, des salaires et charges et les frais annexes l’année passée.
Animées par l’idée de transition énergétique, les organisations professionnelles ont négocié avec le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (Fafcea) et Constructys pour qu’ils financent une partie des sessions FEE Bat.
Ainsi, en cas de formation des artisans à la transition énergétique, le Fafcea assurera l’autre moitié des coûts pédagogiques, de même pour Constructys, qui devrait en plus couvrir les coûts salariaux, bien que l’accord ne soit pas encore signé.
En conclusion FEE Bat demeure un programme spécifique au sein du débat sur la transition énergétique, la Fafcea et Constructys prenant en charge les coûts pédagogiques de ces formations. Ces programmes se révèlent être une voie royale pour devenir ECO Artisan.