Le cabinet Xerfi a récemment publié une étude relative à la rénovation thermique en 2015, elle révèle que ce marché serait susceptible de prendre son envol dès l’année prochaine.
Élaborée après plusieurs semaines d’investigation, l’étude « La rénovation thermique de bâtiments – Produits isolants et fenêtres : prévisions 2015, évolutions réglementaires et axes de développement des opérateurs » est porteuse d’espoir pour les acteurs du secteur. Malgré une croissance modeste en 2014, l’équivalent de +2% en valeur, la rénovation thermique se distingue déjà nettement des autres secteurs du bâtiment.
Mais dès l’année prochaine, les paramètres seront réunis pour une progression plus marquée, ainsi les experts du cabinet Xerfi tablent sur une croissance de 6%, soit 10,5 milliards d’euros. En effet, les mesures de soutien à la rénovation thermique déployées en 2014 porteront leurs fruits, principalement sur la contrainte financière qui freine encore les ménages aujourd’hui.
D’autres mesures seront bientôt mises en œuvre telles que la charte signée fin 2013 qui rassemble une trentaine d’entreprises publiques et privées s’engageant pour la réduction de leur consommation énergétique. Mais aussi la publication à venir du décret relatif à l’obligation des travaux de rénovation dans le tertiaire ne manqueront pas de redonner de la vivacité au marché.
Toutefois, la question du financement de ces travaux reste en suspens, il faut en effet compter environ 4 500 euros par logement pour une rénovation thermique complète. Pourtant trop peu utilisés, les dispositifs en place peinent à soutenir l’effort de rénovation, notamment l’éco-PTZ c’est pourquoi une refonte du financement semble de plus en plus nécessaire.
La proposition la plus pertinente et la plus aboutie concerne la généralisation du tiers financement, ce qui équivaudrait à la mise en place d’un service qui mutualiserait l’ensemble des financements disponibles dédiés aux travaux de rénovation (prêts bancaires classiques, prêts aidés, subventions, etc)
Une expérimentation locale est déjà prévue en 2014, puis une généralisation au plan national si l’expérience s’avère concluante. L’idée consisterait par la suite à rattacher le tiers financement aux guichets uniques introduits en septembre 2013.
Ce que l’on appelle déjà la « valeur verte » sera bientôt appliquée à l’évaluation des biens immobiliers, concrètement il s’agira d’y intégrer les critères de performance environnementales et énergétiques, une évolution notable pour le marché de l’immobilier.
Cette innovation a pour but de marquer les esprits et faire progresser les comportements au même titre que les prix. De manière à ce que ces critères deviennent aussi décisifs que l’agencement ou la localisation du bien. L’une des premières concrétisations concernera l’affichage systématique des étiquettes énergie dans les annonces immobilières.
Par conséquent, c’est l’ensemble du marché qui se trouve impacté par cette progression, les fabricants de matériaux isolants en tête. Les fabricants de fenêtre quant à eux, sortent moins bien leur épingle du jeu.
Le succès des fabricants de matériaux isolants s’explique par leur anticipation de cette progression, en effet il s’étaient déjà positionnés sur des sujets tels que l’excellence environnementale ou les économies d’énergie. Cette stratégie explique donc les raisons de leurs investissements, au niveau national notamment, les matériaux isolants étant souvent conçus à proximité de leurs zones d’utilisation.
Révélatrice de cette tendance, l’apparition de nouveaux venus sur le marché tels que l’autrichien Baumit, spécialiste des applications extérieures ou Unilin Insulation, une entreprise belge qui propose des plaques de polyuréthane, viennent grossir les rangs des fabricants.
Une entrée vue d’une mauvais œil par les leaders du marché que sont Saint Gobain ou l’américain Dow Chemical qui redoublent d’effort pour conserver leur position et investissent dans les capacités de production de leurs usines françaises. Tous veulent tirer parti de la croissance à venir et du potentiel du marché français.