Innovant et ingénieux, la technologie Wysips®Glass, développée par SunPartner Technologies (une jeune société française qui concentre son activité autour des technologies de pointe sur l’énergie photovoltaïque) allie optique et photovoltaïque. En intégrant un composant photovoltaïque transparent ultrafin dans un vitrage, cela permet à ce dernier de produire de l’énergie sans dénaturer l’esthétique première du vitrage.
C’est donc un système technologique révolutionnaire qui arrive sur le marché du vitrage “intelligent” et dont les premiers prototypes (format 30×30 cm) existent déjà. La société table sur la production de composants de 1 m2 pour 2015.
Un véritable axe de développement à suivre pour les favoriser les économies d’énergie. Cette technologie, qui allie l’optique au photovoltaïque, tout cela sans avoir à se soumettre au réseau d’électricité classique, va susciter un grand intérêt chez les acteurs de la performance énergétique que sont les ingénieurs, les architectes et les constructeurs. A noter que tout type de bâtiment peut bénéficier du dispositif (bureaux, logements, commerces, industries, bâtiments publics, …)!
La société a d’ailleurs, dans un autre registre, déjà contracté un accord avec le géant Schneider Electric pour le secteur de la domotique.