Conférence au Salon des Maires mercredi 26 novembre à 11h15 en salle 3115
Le bien-être des citoyens et l’attractivité des communes dépendent de décisions politiques locales. A ce titre, la rénovation ou réhabilitation du parc immobilier des collectivités est aujourd’hui un impératif.
- 2/3 de la consommation énergétique finale du bâti concentrée dans le résidentiel
- 75 % des logements dans lesquels nous vivrons en 2050 existent déjà
- Pour les administés, l’enjeu est de taille : les dépenses d’énergie représentent déjà en moyenne 6% du budget des ménages – et la précarité énergétique augmente.
Si le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat confirme bien le rôle des collectivités dans la transition énergétique dans les territoires, mettre en œuvre un plan de management de l’énergie à l’échelle locale reste pour elles un challenge : quels sont les outils à la disposition des maires et décideurs locaux ?
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Ville du Plessis Robinson témoignera au sujet du partenariat avec GEO Energie & Services dans la mise en oeuvre de stratégies de maîtrise de l’énergie.
Bernard GAILLOT, Directeur général des services de la Ville du Plessis Robinson et Maxime LACROUTS, Responsable du bureau d’études GEO Energie & Services, reviendront sur les économies d’énergie réalisées ensemble dans la collectivité. Ils passeront en revue les solutions d’ingénierie et les outils numériques visant à soutenir et accompagner les efforts des décideurs publics dans leur transition énergétique.
« Notre rôle à la Direction Générale est d’identifier les gisements d’économies d’énergie à exploiter pour la collectivité et ses administrés. Nous avons débuté notre collaboration avec GEO Energie et Services en 2011 par un état des lieux des investissements nécessaires pour notre parc de chaudières . Aujourd’hui nos équipes travaillent ensemble pour l’amélioration continue de la performance énergétique de l’ensemble du patrimoine . Grâce aux outils numériques mis en place nous pouvons piloter, agir et maitriser nos investissements » explique Bernard Gaillot.
GEO France, exerçant sous la marque GEO PLC, forte de son expérience auprès de milliers de collectivités a développé des solutions qui leur sont adaptées. Avec un bureau d’études, 12 ingénieurs thermiciens, 5 agences et plus de 50 experts de l’efficacité énergétique répartis sur tout le territoire, GEO France est un acteur structurel majeur de la rénovation énergétique. Un investissement conséquent dans le numérique permet à cette société de services en efficacité énergétique d’offrir un plan global de gestion de l’énergie applicable à l’échelle de chaque commune françaises : de la détection des gisements d’économies d’énergie, jusqu’au suivi des consommations.
Sa filiale Partager La Croissance est une structure collective dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. À ce titre elle est habilitée à reverser des primes financières aux acteurs publics réalisant des travaux de rénovation énergétique.
A l’issue de la conférence, rencontre et discussions avec GEO France et un représentant de la Ville du Plessis Robinson et sur le stand K47, Hall 3, Stand K47.