Le chantier de la Nouvelle France Industrielle implique déjà 34 plans dont dix sont concernés par la transition énergétique. Les acteurs impliqués dans ces dix plans ont été conviés par le ministre de l’Économie et la ministre de l’écologie pour une concertation.
Jeudi 12 septembre 2013, François Hollande et Arnaud Montebourg s’étaient exprimés quant à l’avenir de la France, un futur dans lequel s’inscrivent les 34 plans de reconquête industrielle. Ces plans touchent à des sujets aussi divers et variés que les énergies renouvelables, les moyens de transport ou encore la rénovation thermique des bâtiments.
C’est dans cette optique que Ségolène Royal et Arnaud Montebourg, respectivement ministre de l’Écologie et de l’Économie ont tenu à dresser un point d’étape avec les acteurs issus des dix plans les plus concernés par la transition énergétique.
Le débat s’est fait autour de trois axes de travail, le premier concernait les économies d’énergie ainsi que les énergies renouvelables, la rénovation thermique et les programmes de rénovation. Mais pas seulement, le premier axe recouvre également l’usine du futur, dont une partie est axée sur la sobriété énergétique, une autre sur les réseaux électriques intelligents et les énergies renouvelables.
Quant au second volet, celui-ci est dédié à la mobilité écologique dans lequel s’inscrit le thème du soutien à l’innovation, concernant la mobilité, ce deuxième volet aborde aussi le retour sur autonomie, la puissance des batteries et les bornes électriques de recharge.
Le troisième et dernier versant correspond à l’usage des ressources et matériaux verts, avec entre autres l’industrie du bois et son récent développement mais également les biocarburants, le recyclage des matériaux verts et la chimie verte.
L’objectif de ce point d’état est d’aboutir à l’élaboration d’une feuille de route intégrant les mesures et projets concrets qui recevront validation cet été.