La Ministre cherche à mobiliser le secteur bancaire pour promouvoir et faciliter les travaux de rénovation énergétique.
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’est adressé au secteur bancaire pour promouvoir l’éco-prêt à taux zéro dans une lettre datée du 18 mars 2016. Ségolène Royal y a souligné le « rôle essentiel » du secteur pour contribuer à la mise en place des mesures de la loi sur la transition énergétique, promulguée en août 2015.
64% des Français ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 12 derniers mois n’ont bénéficié d’aucun dispositif d’aide (source Sofinco).
Les banques sont donc incitées à « réaliser une opération de communication », informant le grand public de la possibilité de cumul du crédit d’impôt transition énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro depuis le 1er mars dernier.
Tout savoir sur les aides financières
Vers une labellisation des fonds
Ségolène Royal demande également aux banques de s’engager pour faire certifier leurs fonds d’investissements qui financent l’économie verte par le label « transition énergétique et écologique pour le climat », lancé par le gouvernement. Elle vise un objectif d’un milliard d’euros de fonds ainsi labellisés d’ici un an.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie souffre lui aussi d’un manque d’information auprès des français qui réalisent des travaux de rénovation.
Pour « accompagner » les banques, la ministre indique qu’elle lancera de son côté « une vaste campagne audiovisuelle courant Mai 2016 ».
Espérons que le cabinet de Madame Royal n’omette pas la prime CEE, elle aussi cumulable avec ces aides.
Calculez votre prime énergie (CEE) en 2 minutes