MED-Marie est un projet européen organisé autour de la rénovation énergétique des bâtiments en climat méditerranéen. 9 Etats et 23 partenaires participent à ce projet lancé en juillet 2011.
Le pilote français s’intitule « Rénover + » et est mis en œuvre à Fréjus et dans le territoire du pays dignois (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Afin de déployer la rénovation énergétique, ces projets concernent non seulement les particuliers mais aussi les professionnels du bâtiment.
« Rénover + » : quels objectifs ?
- « étrenner une nouvelle gouvernance de l’offre et de la demande » (Franck Baudement)
- Développer des offres adaptées
- « faire monter en compétence les artisans » (Patrick Nondé)
- « éveiller le public à penser plus global » (Patrick Nondé)
Des initiatives d’efficacité énergétique en environnement méditerranéen
À Fréjus, afin de créer cette offre spécifique, les partenaires comprennent tant des artisans et des architectes pour la maîtrise d’œuvre que des assurances et des banques pour la mise au point de solutions de financement adaptées.
Ces initiatives se traduisent également par la création d ‘un « protocole de rénovation des bâtiments en climat méditerranéen, nommé ‘FaSiLa Réno’ » (Frédéric Vukic). Professionnels et particuliers pourront ainsi bénéficier de bouquets de travaux adaptés aux caractéristiques locales.
La coopétition
Le terme de « coopétition » désigne un concept novateur consistant à coordonner les opérateurs afin de faciliter les démarches d’efficacité énergétique et inciter le grand public à la « motivation énergétique ».
Grâce à ce système, les acteurs sont mis en relation de la manière la plus efficace en vue de la réalisation d’opérations de rénovation énergétique.
MED-Marie : quelles suites pour le projet ?
Les initiatives du projet MED-Marie feront l’objet de retours d’expérience pour la réflexion à l’echelle européenne, mais aussi nationale.
En effet, ils sont appelés à s’inscrire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), au travers d’Appels à Manifestation d’Intérêt pour la création de plateformes.
GEO PLC oeuvre dans cette perspective à la conception de portails web à mettre à disposition des élus et des professionnels du bâtiment afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’efficacité énergétique. Ces outils agrègent tant des informations techniques et pratiques qu’un accompagnement de tous les maillons de la chaîne de rénovation énergétique.
Pour plus d’informations, contactez collectivite@geoplc.com