Mardi 29 octobre, à l’issue d’une réunion à Matignon avec les acteurs investis dans la mise en œuvre de l’écotaxe, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer la suspension de cette dernière sur l’ensemble du territoire.
Il a tenu à préciser que « suspension n’est pas suppression », mais semble ouvert à une concertation au niveau national. Celui-ci a poursuivi, estimant que les conditions propices à un dialogue « ne sont pas réunies aujourd’hui ».
La durée de la suspension n’est pour l’heure pas délimitée, sa mise en œuvre dépendra de la reprise du dialogue avec les acteurs concernés. Cette suspension concerne l’ensemble du territoire « afin d’éviter les distorsions entre les territoires et les entreprises ».
À la réunion étaient présents Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, Guillaume Garrot, ministre de l’agroalimentaire ainsi que le préfet de région. Cette décision intervient alors que le gouvernement avait à nouveau repoussé tout report de son application, de même que la suppression pure et simple de l’écotaxe poids lourds.
Les nombreux détracteurs du projet, dont l’opposition, l ‘UDI, la FNSEA et les élus et industriels bretons se réjouissent de cette annonce mais restent prudents. La Bretagne avait déjà obtenu des pouvoirs publics une réduction de 50% du montant de l’écotaxe ainsi que l’exclusion de la RN 164 du projet, axe vital pour la région, notamment pour le secteur de l’agroalimentaire.
La prochaine manifestation du 2 novembre à Quimper est néanmoins maintenue par les organisateurs qui visent la suppression de la taxe.
Le chef du gouvernement a fait savoir que de nouveaux aménagements seraient apportés à la taxe avant sa mise en œuvre. Il a par ailleurs cité quelques propositions de ses ministres telles que « l’exonération des poids lourds utilisés par l’agriculture et la pêche partout en France »
Ce dernier a conclu « le travail commence (…) Nous prendrons le temps nécessaire » pour la mise en place de cette mesure qu’il a, au passage, qualifiée d’« utile ».
Actualités, Administration, Artisans - installateurs, BTP, Collectivités territoriales, Énergéticiens - Produits pétroliers, Particuliers, Transport