Mardi 22 avril, à l’occasion d’un entretien avec le président de la Capeb, Patrick Liébus, Sylvia Pinel, ministre du logement a assuré que la convention relative au dispositif FEEBat serait signée prochainement.
La date n’est pas encore arrêtée mais cela implique une concertation préalable des ministères du Logement et de l’Écologie. Comme elle en avait informé Didier Ridoret, président de la FFB, le dispositif FEEBat n’est pas menacé, au grand soulagement de l’ensemble de la profession. Ainsi cette signature est décisive dans le sens ou elle permettra de déclencher les financements dédiés au dispositif de formation.
Celle-ci devrait intervenir sous peu comme le laissait entendre la ministre, à ce sujet Patrick Liébus insistait sur le fait qu’ « il est important que cette signature soit concrétisée d’ici à la fin du mois, car les entreprises sont en attente de financements de formation » dédiés au dispositif FEEBat.
Parallèlement, ce dernier a profité de l’occasion pour aborder la question de l’éco-conditionnalité « une forte partie des fonds doit être absolument positionnée sur l’année 2014, car il s’agit d’accompagner l’arrivée de l’éco-conditionnalité. Et sur cette question, nous attendons toujours la sortie du décret; un sujet sur lequel j’ai largement insisté car nous sommes à un peu plus de deux mois de sa mise en place. Si ce décret ne paraît pas, il en ira de la responsabilité du Gouvernement qui avait lui-même fixé cet horizon, a prévenu le représentant des artisans. Une telle absence risquerait de décourager les artisans et ferait perdre en crédibilité l’objectif des 500 000 logements à rénover ».
Selon le président de la Capeb, la ministre du logement est parfaitement consciente de l’urgence de la situation, bien que la concertation doive encore se faire au niveau interministériel, or Ségolène Royal ne s’est pas encore prononcée sur la question.
D’autres sujets ont également été passés en revue, tous relatifs aux professionnels du secteur où aux propositions formulées par l’organisation professionnelle. Ainsi, la ministre s’est vue interroger sur diverses thématiques dont celle de la TVA à taux réduit, chère à l’artisanat et « à ne jamais perdre de vue ». L’avenir du PTZ+ à aussi été passé au crible, en particulier sur l’extension de son accessibilité, en effet il doit prochainement être ouvert à tous, sans conditions de ressources et étendu à l’ancien.
Enfin, la Capeb avait proposé la mise en place d’un « Prêt Énergie pour la Rénovation des Logements » (PERL) où encore l’introduction d’un tiers vérificateur pour l’éco-PTZ, qui devrait nécessairement être un expert, par souci d’indépendance. Satisfait des réponses apportées par la ministre, P. Liébus avait déclaré à l’issue de cet entretien « Je me suis trouvé face à une ministre très à l’écoute, intéressée par les sujets abordés, qui avait déjà pris ses marques au logement »